Grippe aviaire Les Pays-Bas réclament des mesures européennes plus strictes
Le ministre de l'Agriculture néerlandais Cees Veerman a plaidé mardi 27 janvier 2004 pour des mesures plus strictes de l'Union européenne afin d'éviter l'introduction de la grippe aviaire en Europe, évoquant des mesures d'hygiène dans les aéroports et un embargo sur l'importation d'oiseaux de volière en provenance des pays touchés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministre plaide pour l'adoption au niveau de l'UE de "mesures d'hygiène dans les aéroports : la désinfection des chaussures grâce à des tapis désinfectants et le contrôle des bagages", selon un communiqué diffusé mardi. Les autorités néerlandaises concernées se réuniront mercredi afin de décider de l'éventuelle mise en place de ces mesures à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol pour les vols directs en provenance des pays touchés en Asie.
Dix pays asiatiques (Corée du sud, Vietnam, Japon, Taiwan, Pakistan, Cambodge, Indonésie, Thaïlande, Chine et Laos) sont désormais victimes de la grippe aviaire. L'épidémie a fait au moins huit morts au total, au Vietnam et en Thaïlande. Le ministre néerlandais souhaite également que l'Union européenne impose un embargo sur les importations d'oiseaux de volière en provenance des pays touchés par la grippe aviaire. Actuellement, ces oiseaux sont soumis à un placement en quarantaine de 30 jours.
Vendredi dernier, l'UE a suspendu les importations de volaille en provenance de Thaïlande, un des pays les plus touchés par la grippe aviaire. Le ministre s'est dit "très inquiet de la propagation rapide du virus". Les Pays-Bas mettent en garde les voyageurs qui se rendent vers un des dix pays touchés contre les risques encourus lors de contacts avec des volailles. Ils souhaitent une campagne d'information à l'échelle européenne.
Les Pays-Bas avaient été frappés en 2003 par une grave épidémie de grippe du poulet qui les avait contraint à abattre quelques 25 millions de volailles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :